Alimentation et asthme
Une alimentation végétalienne peut aider à prévenir et à gérer l'asthme, tandis que les produits laitiers et les aliments riches en matières grasses augmentent le risque de développer cette maladie.
Une alimentation végétalienne peut aider à prévenir et à gérer l'asthme, tandis que les produits laitiers et les aliments riches en matières grasses augmentent le risque de développer cette maladie.
L'asthme est une maladie chronique courante dans laquelle les voies respiratoires se rétrécissent et s’enflamment, entraînant parfois des difficultés respiratoires, de la toux, une respiration sifflante et un essoufflement. Elle touche plus de 25 millions d'Américains.
Notre équipe de recherche a récemment examiné les preuves liées à l'alimentation et à l'asthme et a découvert que certains aliments, notamment les fruits, les légumes, les grains entiers et d'autres aliments riches en fibres, peuvent être bénéfiques, tandis que d'autres, tels que les produits laitiers et les aliments riches en gras saturés peuvent être nocifs. Nous avons résumé nos découvertes dans une nouvelle revue, qui a été publiée dans Nutrition in Clinical Care.
Même si vous apportez des changements à votre alimentation, il est important de continuer à travailler en étroite collaboration avec un professionnel de la santé afin de surveiller votre santé et de gérer vos médicaments contre l'asthme.
Le type d’alimentation qui met l'accent sur les fruits, les légumes, les grains entiers et les légumineuses et minimise les gras saturés, réduit le risque d’asthme et permet d’améliorer son contrôle de l'asthme. Dans une étude, les patients asthmatiques qui ont adopté un régime végétalien pendant huit semaines ont connu une plus grande réduction du recours à l'utilisation de médicaments contre l'asthme et des symptômes moins graves et moins fréquents par rapport à ceux du groupe témoin. Dans une autre étude, des patients asthmatiques ont adopté une alimentation végétalienne pendant un an et ont constaté des améliorations de leur capacité vitale (une mesure du volume d'air que les patients peuvent expulser) et d'autres mesures. De même, une étude menée auprès d'enfants péruviens a révélé que la consommation de fruits, de légumes, de légumineuses, de grains entiers ainsi que la réduction de la consommation de viande avaient un impact positif sur le risque d'asthme.
Comment une alimentation végétalienne aide-t-elle? Il a été démontré que ce type d’alimentation réduit l'inflammation systémique qui peut exacerber l'asthme. Les régimes végétaliens sont également riches en fibres, ce qui a été positivement associé à des améliorations de la fonction pulmonaire. Les fibres favorisent un microbiote intestinal sain, qui joue un rôle dans les réponses immunitaires et les maladies des voies respiratoires.
Manger des fruits et légumes peut être particulièrement bénéfique en ce qui concerne l'asthme. Des études ont démontré qu'une consommation élevée de fruits et de légumes était liée à une diminution du risque d'asthme chez les enfants et les adultes. Il a également été démontré que les fruits et les légumes améliorent la fonction pulmonaire et rendent les symptômes de l'asthme, y compris la respiration sifflante, plus faciles à gérer.
Des chercheurs suggèrent que les antioxydants et les flavonoïdes présents dans les aliments végétaux pourraient avoir un effet protecteur.
Des études montrent que la consommation de produits laitiers peut augmenter le risque d'asthme et aggraver les symptômes. Une étude de 2015 a révélé que les enfants qui consommaient le plus de produits laitiers avaient un risque plus élevé de développer de l'asthme, par rapport aux enfants qui en consommaient le moins. Dans une autre étude, les enfants asthmatiques ont été attribués soit à un groupe témoin, où ils n'ont apporté aucun changement alimentaire, soit à un groupe expérimental où ils ont éliminé les produits laitiers et les œufs pendant huit semaines. Après avoir éliminé les produits laitiers, le groupe expérimental a connu une amélioration de 22 % du débit expiratoire de pointe (une mesure de la vitesse à laquelle les enfants pouvaient expirer) tandis que les enfants du groupe témoin ont connu une diminution de 0,6 %.
Un apport élevé en matière grasse, la consommation de gras saturés et un faible apport en fibres ont tous été associés à une inflammation des voies respiratoires et à une aggravation de la fonction pulmonaire chez les patients asthmatiques. Des chercheurs ont testé l'effet des gras saturés présents dans les produits laitiers, les viandes rouges et transformées, le beurre et certains types d'huiles, en demandant aux participants asthmatiques de réduire leur consommation de gras saturés pendant 10 semaines. À la fin de l'étude, ils ont constaté une réduction de l'inflammation de leurs voies respiratoires.
Le maintien d'un poids corporel sain peut réduire le risque d'asthme et aider à gérer les symptômes. Des études ont démontré que les enfants en surpoids et obèses courent un risque plus élevé de développer de l'asthme, le risque s’élevant à mesure que le degré d'obésité augmente. Chez les asthmatiques, un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé est associé à un moins bon contrôle de l'asthme chez les enfants et les adolescents et à une exacerbation de l'asthme chez les adultes.
Des recherches révolutionnaires montrent que remplir nos assiettes de végétaux - et éviter les produits laitiers et autres aliments riches en matières grasses - peut être un outil puissant pour prévenir et gérer l'asthme.
Hana Kahleova, MD, PhD, Directeur de la recherche clinique, Le Comité des Médecins
Les antioxydants et les flavonoïdes présents dans les fruits peuvent améliorer la fonction pulmonaire.
Les grains entiers sont associés à une réduction de l'inflammation, ce qui peut avoir un effet bénéfique sur les symptômes de l'asthme.
Des études montrent qu'une consommation élevée de gras saturés est associée à l'inflammation des voies respiratoires.
Le sulforaphane présent dans les légumes crucifères peut réduire le risque d'inflammation respiratoire.
La consommation de fibres peut avoir un impact positif sur l'inflammation, l'oxydation et le microbiote intestinal.
Des études montrent que les enfants qui consomment le plus de produits laitiers présentent le risque le plus élevé d'asthme.