Skip to main content

Cancer de la prostate

Protégez-vous contre le cancer de la prostate avec une alimentation végétalienne.

Une alimentation végétalienne, et donc sans lait ni produits laitiers, peut aider à protéger contre le cancer de la prostate.

Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus fréquent chez les hommes aux États-Unis. Les hommes noirs sont 1,7 fois plus susceptibles de développer de nouveaux cas de cancer de la prostate et deux fois plus susceptibles d’en mourir, par rapport aux hommes blancs.

Abandonnez le lait

Selon une méta-analyse publiée en 2015 dans l'American Journal of Clinical Nutrition, des apports élevés en produits laitiers, notamment le lait et les fromage entiers ou faibles en gras, augmentent le risque de cancer de la prostate.  Des recherches antérieures ont révélé que les hommes buvant plus d'un verre de lait entier par jour avaient un risque doublé de cancer de la prostate mortel, par rapport aux hommes qui en buvaient moins.

Selon une étude de 2018, la consommation de lait entier augmente également le risque de récidive du cancer de la prostate chez les hommes en surpoids ou obèses.  Ceux qui consommaient plus de quatre portions de lait entier par semaine augmentaient leur risque de récidive de 73 %, comparativement à ceux qui en consommaient moins ou pas du tout.

Les produits laitiers augmentent également le risque de décès par cancer de la prostate, selon une étude publiée dans l'International Journal of Cancer.  Les hommes qui consommaient trois portions ou plus de produits laitiers par jour avaient un risque de décès dû au cancer de la prostate 141 % plus élevé que ceux qui en consommaient moins d'une portion. Les produits laitiers riches ainsi que les produits faibles en matières grasses étaient associés à une mortalité accrue.

La viande rouge et transformée, ainsi que les œufs, sont associés à un risque accru de cancer de la prostate.

Se protéger avec une alimentation végétalienne

Une étude publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition, a révélé que les hommes qui adoptaient un régime végétalien avaient un risque de cancer de la prostate inférieur de 35 % par rapport à ceux qui suivaient un régime non végétarien, lacto-ovo-végétarien, pesco-végétarien ou semi-végétarien.

Les hommes qui consomment le plus de végétaux diminuent de 19 % leur risque de mourir d'un cancer de la prostate, selon un extrait publié dans The Journal of Urology.

Les fruits et légumes riches en lycopène, le pigment rouge vif présent dans les tomates, la pastèque (melon d’eau) et le pamplemousse rose, peuvent être particulièrement bénéfiques. Selon les données de l’étude Harvard’s Health Professionals Follow-Up Study, les hommes qui consomment deux portions ou plus de sauce tomate par semaine ont 23 % moins de risque de cancer de la prostate, par rapport à ceux qui consomment de la sauce tomate moins d'une fois par mois.  Les légumes crucifères (comme le brocoli, le chou et les choux de Bruxelles) offrent également une protection.

L’alimentation végétalienne riche en fruits, légumes, céréales complètes et légumineuses fournit du calcium, du potassium et du magnésium en abondance.  La source naturelle de vitamine D provient du soleil, mais elle peut aussi être apportée par l'alimentation. Les produits particulièrement riches en vitamines D sont les céréales complètes, les grains entiers, le pain, le jus d'orange et les laits végétaux.