Des messages publicitaires dénoncent les méthodes d'enseignement inadéquates de l'Université Laval

The Physicians Committee
DONATE
 
NEWS RELEASE April 25, 2014
Des messages publicitaires dénoncent les méthodes d'enseignement inadéquates de l'Université Laval

L'utilisation de porcelets dans le cadre du programme de formation en pédiatrie est la cible des médecins

QUÉBEC— Les médecins membres du Comité à but non lucratif des médecins ont fait paraître des messages publicitaires partout sur le campus de l'Université Laval incitant l'école à mettre fin à l'utilisation inadéquate d’animaux dans le cadre de son programme de formation en pédiatrie. Le groupe de médecins exige un changement immédiat vers des méthodes de formation plus efficaces et éthiques à l'aide de simulateurs médicaux et d'autres techniques humaines pertinentes.

L’Université Laval a le seul programme en pédiatrie au Canada -- et l'un des trois seuls parmi les 213 programmes recensés aux États-Unis et au Canada -- qui utilise toujours des animaux. Lors de leur formation, les résidents en pédiatrie de Laval insèrent des tubes dans la cavité de la poitrine de porcelets âgés d'un mois, coupent et ouvrent leurs veines, et insèrent une aiguille dans le sac entourant le cœur de l’animal. Les porcelets sont ensuite tués.

Les étudiants, professeurs et administrateurs qui circulent à pied ou en voiture sur le campus verront trois messages publicitaires dans les abribus qui montrent un porcelet et exigent le « passage à la simulation ». « Formation inadéquate = Soins inadéquats », disent les messages. Situées sur la rue de la Terrasse, l’avenue du Séminaire, et sur le boulevard Laurier, les messages seront affichés pendant un mois à compter de la semaine du 10 mars.

« L’utilisation continue d'animaux à l'Université Laval pour la formation en pédiatrie est une méthode d'enseignement de qualité inférieure qui a été rejetée par tous les autres programmes en pédiatrie au Canada », affirme John Pippin, M.D., F.A.C.C. « Les résidents en pédiatrie de Laval méritent la meilleure expérience éducative possible pour les préparer à prendre soin des nouveau-nés. L'anatomie d'un porcelet est très différente de celle d'un nouveau-né humain, et les résidents peuvent suivre une meilleure formation en utilisant une technologie de pointe centrée sur l'humain ».

Des méthodes non animales sont facilement accessibles et plus efficaces pour usage dans des exercices de formation médicale. La grande majorité des programmes en pédiatrie utilisent des simulateurs infantiles et néonataux spécialement conçus à cette fin, par exemple, SimBaby et TraumaChild, qui imitent les voies respiratoires d'un nouveau-né prématuré à faible poids à la naissance.

Pour obtenir une entrevue avec M. Pippin, veuillez contacter Dania DePas au 202-527-7382 ou àDDePas@PCRM.org.
 

Founded in 1985, the Physicians Committee for Responsible Medicine is a nonprofit health organization that promotes preventive medicine, conducts clinical research, and encourages higher standards for ethics and effectiveness in research.

News Release Archive:
2015 (28)
2014 (58)
2013 (25)
2012 (40)
2011 (45)
2010 (37)